CATÉCHISME

Du CE1 au CM2, le caté, c'est un temps de joie, de créativité, de partage tout au long de l'année ! C'est aussi apprendre à connaître Jésus en s'amusant, en découvrant sa présence et en apprenant à vivre heureux avec les autres.
Au collège les enfants rejoindront un groupe d’aumônerie.

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

L’après-baptême est l’occasion de poser des questions sur Dieu, l’Église, la paroisse. Des équipes jeunes et accueillantes vous accompagnent et vous guident sur le chemin de la foi avec vos enfants vers le sacrement de communion, en vivant des temps de rencontre par groupe d’âge, mais aussi des temps forts vécus en paroisse (Toussaint, Noël, Pâques …).
Pas de prérequis pour participer au catéchisme, juste une curiosité de Jésus. Si l’enfant souhaite recevoir le baptême et la communion, un parcours adapté à sa demande lui sera proposé.
Les enfants de CM1 sont spécialement conduits vers leur première communion.
Les enfants sont parfois débordés par un grand nombre d’activités sportives ou culturelles, mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : c’est un lieu singulier où les enfants peuvent être eux-mêmes et développer une autre dimension personnelle : leur spiritualité. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, sur les événements qui se produisent autour d’eux. Ils trouvent un sens à leur vie. Il se noue là souvent de belles amitiés. Elles scellent le début d’un long voyage avec Jésus !

Comment inscrire son enfant au catéchisme ?

Les inscriptions se font en début d’année scolaire. Vous êtes informés des dates par ce site, par affichage, par la feuille du mois (distribuée dans les églises) et auprès des responsables de catéchèse.
À l’inscription, il vous sera demandé quelques renseignements, dont la date et le lieu de baptême de votre enfant s’il est baptisé et une contribution de 50 € pour les frais de l’année.

Une inscription en cours d'année est toujours possible. N'hésitez pas à prendre contact avec les catéchistes.


Comment est organisé le catéchisme ?

Au moment de l’inscription, un calendrier des rencontres, célébrations et activités vous est remis, et tout au long de l’année, vous serez tenus au courant et associés au parcours de votre enfant.
Les enfants sont regroupés par âge, pour des rendez-vous où ils sont éveillés à la foi par des jeux, en référence à ce qu’ils vivent tous les jours, toujours dans la bonne humeur mais aussi le respect de chacun.
Les rencontres ont lieu une fois par mois à Grésy-sur-Aix où des salles adaptées sont disponibles dans la maison paroissiale.
Les enfants sont invités également pour des temps forts liturgiques : Avent, entrée en carême, Noël, Pâques.

Témoignage d’une maman :

« Le parcours m’a permis d’accompagner mes enfants vers le baptême, et de communier pour la première fois. Il m’a permis de retrouver le chemin de la foi en me mettant en route avec des équipes sympathiques et mes enfants, et ça a été pour tous une grande joie. »

+ cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris :

« Vous voulez que votre enfant soit heureux. Dans l’éducation que vous lui donnez, vous voulez qu’il reçoive des repères et qu’il devienne capable d’utiliser sa liberté pour faire le bien.
« L’inscrire au catéchisme lui donne une chance supplémentaire très précieuse. Au catéchisme, votre enfant retrouvera des camarades de son école ou de son quartier. Avec eux, il apprendra à connaître le Christ et à vivre en enfant de Dieu. »

Contact : Gaëlle JANIN, responsable de la catéchèse pour les enfants de la maternelle au CM2 : 06 17 76 47 38 - ou par mail eveil.cate.albanais@gmail.com

.

Retour page précédente