LA PREMIÈRE COMMUNION 

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous la forme d’une hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

La préparation chez l'enfant

En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.
Elle est donc proposée aux enfants à partir du CP.
La première communion vient après une préparation spécifique au catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et a une première approche de la messe. La préparation se passe dans la paroisse avec des catéchistes.
Le jour de la première communion est un jour de joie et de prière. Il convient de bien s’organiser à l’avance pour vivre en profondeur ce sacrement et profiter à fond de ce grand jour !

La préparation à la communion chez un adulte

Cette préparation dépend de l'itinéraire spirituel de la personne, c'est une période d'épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement. Elle peut se faire à deux niveaux :

Cette initiation dure un certain temps et s'articule autour de trois étapes :

L'accompagnement se présente sous deux formes : un accompagnement personnalisé par quelqu'un qui devient le parrain, un accompagnement en équipe par le groupe catéchuménal.


Contacts :

pour les enfants et les ados : Gaëlle JANIN-CHEMINOT 06 17 76 47 38 eveil.cate.albanais@gmail.com

Pour les adultes : Père Hyacinthe Kaboré 04 79 34 82 52 saint.francois.albanais@hotmail.com

Retour page précédente