MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS

Actualité:

 

Jeudi 5 mai 2016 : Inauguration d'un mémorial en l'honneur de Mgr Joanny Thévenoud

premier évangélisateur du Burkina Faso. Le MCR vous convie à Serrieres-en-Chautagne, en présence de Mgr Ballot, de Mgr Ouedraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou, d’une délégation burkinabé et de leurs hôtes. Possibilité de prendre un car : arrêt prévu sur le parking de l'église St-Joseph, au Pont Rouge, à Aix-les-Bains, à 9 h 45. Prix : 6,50 €. Inscription au 06 14 09 72 41. Le repas partagé est offert par la paroisse Ste-Marie-en-Chautagne.

Renseignements : Raymonde Bastard 04 79 34 84 19 / raymonde.bastard@gmail.com

Programme :

  • 10h45/12 h : Messe en l'église de SERRIERES EN CHAUTAGNE
  • 12H30 VENAIZE CHEVIGNAY CLARAFOND : pose d'une plaque en l'honneur de Mgr THEVENOUD, au pied de sa maison natale (accès uniquement en voiture)
  • 13h30 Apéritif à la salle des fêtes de MOTZ-CHATEAUFORT
  • 14h00 Repas partagé organisé et offert par la paroisse Sainte Marie en Chautagne.
  • 15h30 Présentation du film "voyage au Burkina en 2015" Présentation du MCR
  • 17 H / RETOUR .

11/03/2016 Pèlerinage du jubilé à la cathédrale de Chambéry

À la récollection de janvier, les groupes du Mouvement chrétien des Retraités réunis à la salle Saint-Joseph d’Aix-les-Bains avaient découvert le texte du pape François invitant à vivre l’année sainte de la Miséricorde pour le jubilé du concile. Ils se sont retrouvés le 11 mars pour le pèlerinage et le passage de la porte sainte à la cathédrale de Chambéry.
La journée a débuté à la Maison diocésaine par la présentation des paraboles de la miséricorde dans l’évangile de saint Luc : la brebis perdue, la pièce d’argent perdue et le père et les deux fils. Par ses connaissances bibliques et un exposé vivant, le père Clément Danckaert a captivé son auditoire et ouvert à chacun le chemin de la miséricorde.
La messe présidée par le père Clément fut concélébrée avec le père Thierry Mapou et le père Émile Allard. Après le repas, qui est toujours un grand moment de convivialité, c’est Marcel Vette, conteur biblique, qui, avec ses marionnettes et une vidéoprojection, présenta la parabole du père et des deux fils, ou parabole de l’enfant prodigue. C’est un spectacle conçu avec le centre théologique de Meylan qui actualise la parabole et la met à la portée des enfants comme des adultes.
Puis vint le moment de la démarche jubilaire à la cathédrale, une démarche communautaire où le père Allard entraîna le groupe suivant les différentes étapes : le baptistère, la crèche, la copie du Saint Suaire, le chœur avec la cathèdre de l’évêque, Notre-Dame du Pilier, l’autel du Saint-Sacrement, les saints de Savoie et enfin le passage de la porte sainte ouverte sur la vie et sur l’avenir, appel à vivre la miséricorde. Cette démarche spirituelle a été aussi l’occasion de découvrir l’histoire et la splendeur de notre cathédrale.

 

 


Un chrétien n’est jamais à la retraite !

Qu’est-ce que le MCR ?

Présent dans tous les diocèses de France, le Mouvement chrétien des Retraités est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois (six fois dans l’année) pour partager sur un thème donné, dialoguer, prendre le temps de réfléchir sur le sens de notre vie de retraité, sur les faits de société, à la lumière de l’Évangile.

En savoir plus sur le MCR : https://mcr.asso.fr/

Notre équipe St-François-de-Sales-en-Albanais

Notre équipe s’est réduite à cause des maladies, déménagements, charges familiales, si bien que, pour que nos rencontres soient plus enrichissantes, nous avons rejoint l’équipe des hauts d’Aix-les-Bains à Pugny. Mais elle existe toujours et serait heureuse d’accueillir de nouveaux membres pour réfléchir sur le thème de l’année : « Voici que je fais toutes choses nouvelles : monde nouveau, temps nouveaux, Église dans le monde de ce temps ».
En plus des réunions mensuelles par équipes, des rencontres rassemblant toutes les équipes mais ouvertes à toutes les personnes intéressées, même ne faisant pas partie du MCR, sont proposées au cours de l’année sur le secteur (Aix-les-Bains et les communes environnantes, l’Albanais et la Chautagne) et au niveau du diocèse. Le programme sera précisé en temps voulu.

Contact : Raymonde Bastard, 04 79 34 84 19 / raymonde.bastard@gmail.com

Retour page précédente