Paroisse Saint-François-de-Sales-en-Albanais : un nom qui n’a pas été choisi au hasard

 

Parce que St François de Sales a laissé une empreinte profonde de sa visite chez nous

En 1606, alors qu’il était évêque de Genève, François visita les paroisses de ce grand secteur de l’Albanais. Il reste des traces de cette visite puisque sept églises de notre paroisse comptent une statue ou un vitrail à l’effigie de François de Sales. Dans le chœur de l'église de Chainaz notamment, qui est placée sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Visitation (la visitation, ou « aller vers », était un thème cher à St François), une fresque a été inaugurée le 7 octobre 1945 qui met en parallèle la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth (en haut) et cette visite pastorale de l’évêque de Genève à ses ouailles (en bas). Au premier plan figurent Marie et Élisabeth, au second leurs époux (Zacharie à droite et Joseph à gauche) ; sont également représentés les bœufs et le char à banc qui les a véhiculées (on est en Savoie : on ne se déplace pas à âne mais en chariot tiré par des bœufs) ; et au-dessous, on aperçoit l'arrivée de St François sur sa mule : il arrive de la paroisse des Frasses dont on reconnaît la chapelle au loin. L'artiste a mêlé la visitation de Marie et la visite de Saint François.

Parce que St François de Sales était un champion de la communication

…et que le père Émile Allard, curé de l’ensemble paroissial du Sierroz à l’origine du choix du nom, était un fervent défenseur de la communication. En effet, François de Sales utilisait déjà à son époque les moyens modernes à sa disposition pour évangéliser : il éditait ses homélies, qu’il faisait imprimer, placardaitdans des lieux publics et distribuait aux portes de ses paroissiens. Il est tout naturellement devenu le patron des journalistes !

Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales, un binôme exemplaire

Sainte Jeanne de Chantal est la patronne de l’autre paroisse du secteur. Celle-ci avait fondé avec François l’ordre de la Visitation en 1609 à Annecy et ils furent toujours très proches. En 2010, les deux paroisses ayant déjà en commun le journal paroissial, l’aumônerie, la catéchèse…, le père Jaeger, curé d’Albens, a logiquement souhaité confier sa paroisse à Ste Jeanne.

 

L’Église honore St François de Sales le 24 janvier. Les paroissiens ont donc pris l’habitude de le fêter  un des deux derniers dimanches de janvier. C’est l’occasion pour eux d’organiser des événements. Restez à l’affût !

Retour page précédente